femme de menage Clamart menage à domicile

Label “Ville Éco-propre” : Clamart reçoit une 3ème étoile !


Depuis plusieurs années, Clamart agit pour rendre la ville plus propre. Ses efforts sont récompensés en 2023 puisqu’elle vient d’obtenir une étoile supplémentaire au label “Ville Éco-propre” ! Une propreté 3 étoiles bien méritée…

Le label “Ville Éco-propre”, qu’est-ce que c’est ?

Le label “Ville Éco-propre” est décerné par l’AVPU : l’Association des Villes de la Propreté Urbaine. Depuis sa création en 2010, cette association poursuit un double objectif : favoriser l’amélioration de la propreté urbaine en France et permettre aux habitant·es de se rendre compte des progrès obtenus dans leur commune.

Depuis 2016, l’AVPU attribue ce label tous les ans à des collectivités françaises. Cela peut être des villages, de grandes ou de petites villes mais aussi des fédérations et des associations professionnelles. Pour pouvoir concourir au label, toutes et tous doivent adhérer à l’association et régler des frais d’inscription.

L’AVPU est composée d’élus et d’agents municipaux et territoriaux de toute la France. En dehors du label “Ville Éco-propre”, ils participent à des groupes de réflexion (les clubs AVPU) puis publient leurs résultats sur le site internet de l’association. Cette documentation thématique est mise à disposition gratuitement.

Quels sont les critères du label ?

Le label “Ville Éco-Propre” est attribué selon des critères objectifs. Les évaluations sont effectuées en utilisant un document spécifique : la grille des Indicateurs Objectifs de Propretés (IOP). Elle permet d’analyser la propreté ou plutôt, la non propreté d’une commune, en comptant les déchets et les salissures observés.

La saleté est répartie en trois catégories, en fonction de ce qui est le plus important pour les habitant·es. Il y a d‘abord les déjections canines, les dépôts sauvages, les sacs d'ordures ménagères, les masques, les emballages et les papiers alimentaires. Viennent ensuite le verre et ses débris, les autres papiers et emballages, les journaux, les mégots et les déchets organiques. La 3ème catégorie concerne les tags, les affichages sauvages, les tas de feuilles mortes et les saletés persistantes.

Mais le label prend aussi en compte d’autres critères. Il va de 1 à 5 étoiles qui sont attribuées en fonction des actions menées dans chaque commune :

  • puce 1ère étoile : première participation (analyse de la propreté par l’AVPU)
  • puce 2ème étoile : mise en place d’un plan d’action suite à cette analyse
  • puce 3ème étoile : nettoyage réalisé dans le cadre du développement durable
  • puce 4ème étoile : implication des habitant·es via des actions citoyennes de propreté
  • puce 5ème étoile : mise en place d’une stratégie globale et innovante dans tous les domaines de la propreté. Elle n’a pas encore été attribuée à ce jour.

Clamart, aux portes de la 4ème étoile !

Si Clamart a décroché cette 3ème étoile, ce n’est pas par hasard. Après deux participations fructueuses, la municipalité a mené un travail de fond pour rendre la ville propre tout en respectant l’environnement.

D’abord, elle réduit au maximum l’utilisation de l’eau potable pour le nettoyage. Une partie de l’eau provient de bassins de rétentions qui collectent l’eau de pluie. L’arrosage automatique a aussi été modernisé. Cela a permis de réduire sa consommation d’eau de plus de 20 % !

La Ville diminue aussi les émissions de CO2 dûs au nettoyage. Le matériel et les véhicules sont progressivement remplacés par des modèles électriques. En témoigne l'arrivée récente d’un tricycle électrique pour le ramassage des déchets.

Mais Clamart vise déjà la 4ème étoile en 2024. Depuis 2 ans, la Ville participe à deux actions éco-citoyennes : l’opération Forêt propre et le World Clean Up Day. Les clamartois·es participent ainsi à la propreté de leur ville. C’est justement ce critère qui pourrait bien faire toute la différence !

Vivre dans un endroit propre est essentiel. Chez vous, vous pourriez avoir un logement toujours impeccable grâce à une femme de ménage à domicile à Clamart…

Un domicile propre avec Centre Services et son aide à la personne à Clamart

Pour une réelle propreté, pourquoi ne pas choisir un professionnel ? Centre Services embauche en CDI les intervenantes de son service de ménage à domicile. Après un recrutement rigoureux, elles complètent régulièrement leur savoir-faire lors de formations. Vous bénéficiez d’une femme de ménage attitrée qui connaît votre logement et vos habitudes. Faites appel à votre agence Centre Services Clamart !

Les dernières actualités de Centre Services Clamart

Image de l'actualité Clamart retrouve ses Journées de la Biodiversité en mai ! Clamart retrouve ses Journées de la Biodiversité en mai ! Publié le 28-04-2023
Image de l'actualité Astuces de ménage : Prenez soin de votre parquet à Clamart ! Astuces de ménage : Prenez soin de votre parquet à Clamart ! Publié le 12-04-2023
Image de l'actualité Run and Bike de Clamart : des courses en duo, à pied et à vélo ! Run and Bike de Clamart : des courses en duo, à pied et à vélo ! Publié le 30-03-2023
Image de l'actualité Faites des économies dans votre agence Centre Services Clamart ! Faites des économies dans votre agence Centre Services Clamart ! Publié le 23-03-2023
Image de l'actualité Place au carnaval à Clamart ! Place au carnaval à Clamart ! Publié le 09-02-2023
Image de l'actualité Clamart végétalise sa voirie Clamart végétalise sa voirie Publié le 01-02-2023
Image de l'actualité Clamart élargit son offre d’infrastructures sportives Clamart élargit son offre d’infrastructures sportives Publié le 18-01-2023
Image de l'actualité Youssef Belmehdi, responsable de l’agence Centre Services Clamart Youssef Belmehdi, responsable de l’agence Centre Services Clamart Publié le 05-01-2023