Astuces de ménage : Prenez soin de votre parquet à Clamart !
En appartement comme en maison, le parquet est très présent dans les logements clamartois. Vous en avez chez vous et voulez qu’il reste propre et beau pour longtemps ? C’est très facile avec la bonne méthode de nettoyage !
Ne pas laisser la poussière s’installer
Si le ménage n’est pas fait assez souvent, la poussière va s’accumuler et donner un aspect grisâtre à votre parquet. La seule solution pour qu’il reste sain et brillant est de l’enlever aussi souvent que possible.
Pour cela, mieux vaut éviter le balai ou la serpillière seule. L’un comme l’autre ne parviendront pas à tout retirer et le balai projetera la poussière à chaque mouvement. Munissez-vous plutôt d’un aspirateur, avec un filtre HEPA 13, 14 ou 15 en cas d'allergie aux acariens (contenus dans la poussière).
Commencez par les plinthes puis pensez à sortir les poils de votre embout d’aspirateur pour ne pas faire de rayures. Vous pourrez ensuite passer dans les coins et le long des murs pour revenir vers le centre. Insistez particulièrement sur les rainures du parquet, en faisant des allers-retours au-dessus.
Méfiez-vous de l‘eau !
Le parquet n'apprécie pas le contact de l’eau. C’est surtout vrai pour le bois brut mais pas seulement. Il faut aussi être vigilant·e si votre parquet est ciré (surtout si le cirage a plus de 6 mois), huilé (l’eau va le faire grisonner) ou stratifié (sa couche supérieure résiste grâce à une résine mais contient aussi de la cellulose).
Seuls les parquets vernis ou vitrifiés peuvent être lavés “à grande eau”. Pour tous les autres, l’idéal est d’utiliser une serpillière très essorée. Le nettoyeur vapeur est aussi à éviter. Sa chaleur abîme le bois, risque d’endommager les parquets en vinyle ou stratifiés et peut faire fondre l’huile et la cire, censées protéger le bois.
Un seul produit, un seul accessoire
Le parquet doit avant tout être traité avec douceur. Il faut donc éviter les brosses, tout comme les produits très actifs : l’eau de javel qui va l’assécher ou le faire blanchir, le bicarbonate et les cristaux de soude qui risquent de le rayer…
Pour un ménage quotidien ou presque, une serpillière humide suffit largement. Veillez à ce que l’eau soit tiède ou froide mais pas chaude. Essayez d’espacer vos passages en périodes pluvieuses pour éviter l’humidité.
1 fois par semaine, vous pouvez mélanger à votre eau 1 bouchon de savon noir liquide. Ce produit nettoie, assainit, dégraisse et détache. Il est aussi nourrissant car il est à base d’huile (d’olive, de lin…).
Privilégiez une composition 100 % naturelle et veillez à bien mélanger le tout avant d’y tremper la serpillière. Pour éviter les traces blanches, l’idéal est de passer une seconde fois avec une serpillière contenant uniquement de l’eau (toujours essorée).
Vous manquez de temps pour entretenir votre parquet ? Une femme de ménage à Clamart peut s’occuper de ce nettoyage, tout comme d’autres tâches ménagères…
Besoin d’une femme de ménage à domicile à Clamart ? Optez pour Centre Services !
Garder un parquet propre n’est pas compliqué mais son entretien s’ajoute au reste du ménage et au repassage… Avec le service de ménage à domicile Centre Services, une femme de ménage qualifiée et de confiance peut venir chez vous. Elle réalisera les tâches que vous aurez choisies, en respectant votre intimité et vos habitudes. Alors contactez dès maintenant votre agence Centre Services Clamart !